Sauveteur Secouriste du Travail

 

Le sauvetage-secourisme du travail

Un sauveteur-secouriste du travail (SST) est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas d'accident. 

Il doit être capable de porter secours à tout moment au sein de son entreprise à toute victime d'un accident du travail, dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés. 

Le Code du travail rend obligatoire la présence d'un membre du personnel ayant reçu l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence, dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux. Il vaut mieux disposer de plusieurs sauveteurs-secouristes du travail, surtout dans les lieux où les risques d'accident sont les plus élevés et les plus graves.



L'enseignement est dispensé aux SST à partir d'un 
programme national défini par la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) sur proposition de l'INRS. 



Le futur sauveteur doit apprendre à :

 Faire alerter les secours spécialisés, et leur transmettre les informations nécessaires et suffisantes pour qu'ils puissent organiser leur intervention

 Agir de la façon la plus appropriée à la situation d'accident et à l'état de la victime

  Après avoir examiné la victime, pratiquer les gestes d'urgence capables d'éviter une aggravation de son état, voire même de l'améliorer.



Coût de la formation :     Nous consulter


Durée :  
  

Formation Initiale : 
Durée totale : minimum 12 heures
Durée de chaque séance : 2 à 3 heures
Nombre de séances : 2 à 3
Lieu : au sein de l'entreprise 


Recyclage:
Durée : 7 heures
Fréquence: Bi-annuelle



Public : Salarié d'entreprise